JEANNE DARK

MARION SIÉFERT

Coproduction / Théâtre

Création à Villeneuve-d’Ascq, La Rose des Vents
17 09 — 18 09 2020

En ayant recours aux réseaux sociaux dans ses créations, Marion Siéfert invente le théâtre de sa génération. Elle se sert d’Instagram pour les besoins de sa fiction qui se déploie aussi bien sur scène que par le biais du virtuel et place le public face à un double support : le plateau et l’écran où sont diffusés les images de l’actrice qui est sur scène en chair et en os. Marion Siéfert a travaillé sur la figure de Jeanne d’Arc. Elle a créé son double fictionnel : _jeanne_dark_ (pseudo d’une ado de 16 ans) se livre en live sur Instagram pour se raconter, elle, sa famille, la religion dans laquelle elle grandit et le décalage absolu entre l’image qu’elle renvoie et la violence qu’elle sent en elle. Au théâtre et sur Instagram, le public est bien là, qui écoute et regarde l’actrice Helena de Laurens se prêter à ce trouble (et double) jeu.

Conception, écriture et mise en scène MARION SIÉFERT
Collaboration artistique, chorégraphie et performance
HELENA DE LAURENS
Collaboration artistique
MATTHIEU BAREYRE
Conception scénographie
NADIA LAURO
Lumières
MANON LAURIOL
Son
JOHANNES VAN BEBBER
Vidéo
ANTOINE BRIOT
Costumes
VALENTINE SOLÉ
Maquillage
KARIN WESTERLUND
Régie générale
CHLOÉ BOUJU
Réalisation scénographie
ATELIERS NANTERRE-AMANDIERS
MARIE MARESCA
IVAN ASSAËL
JÉRÔME CHRÉTIEN
Développement et accompagnement
ZIFERTE
Productions
CÉCILE JEANSON (Bureau Formart)

 

Avec
HELENA DE LAURENS

 

Production : Ziferte Productions ; La Commune, centre dramatique national Aubervilliers.
Coproduction : Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours ; Théâtre National de Bretagne ; La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Festival d’Automne à Paris ; Centre national de danse contemporaine d’Angers ; L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle ; CDN Orléans/Centre-Val de Loire ; TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; Théâtre Nouvelle Génération, centre dramatique national - Lyon ; Le Maillon-Strasbourg ;
Kunstencentrum Vooruit-Gand ; Théâtre Sorano - Toulouse. Avec le soutien de POROSUS, Fonds de dotation et de M.A.C COSMETICS et l’aide à la production de la DRAC Île-de-France. Action financée par la Région Île-de-France. Accueil en résidence T2GCDN de Gennevilliers, La Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab.