Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Menu

    TNB logo
Iphigénie

Iphigénie

Jean Racine / Chloé Dabert

Durée 2h30
 

Coproduction / Théâtre

Durée 2h30
 

Au Théâtre National de Bretagne
15 05 –  22 05 2019

Iphigénie est une pièce singulière dans l’œuvre de Racine. Elle ne se passe pas dans le secret d’un palais, mais à l’extérieur, dans un camp militaire, près de la mer. Il s’agit d’un siège ; des semaines que les hommes attendent que le vent se lève. 

On peut donc imaginer leur état d’épuisement, leur frustration, leur colère. Autant de conditions qui laissent le champ libre à un oracle cruel, porté par le fanatisme de quelques-uns, s’engouffrant dans la brèche créée par cette attente.

 

«J’aime les textes dont le héros n’en est jamais vraiment un, et qui questionnent l’être, avec ce qu’il a de beau et de monstrueux à la fois, ce qui le détermine, son environnement, la société, la politique ou encore la famille.» Chloé Dabert a développé un travail sur les écritures contemporaines avec une attention particulière à la langue : le rythme, la ponctuation, les temps. Après avoir exploré le répertoire contemporain, notamment l’auteur Dennis Kelly, dont elle crée Orphelins en 2013, au Théâtre de Lorient, elle se confronte à une écriture classique, en alexandrins, celle de Racine, en réinventant une musicalité plus proche de nous.

 

Pour cette création, la jeune metteure en scène retrouve une équipe de collaborateurs fidèles comme Pierre Nouvel, scénographe et vidéaste, qui l’accompagne depuis Orphelins, Sébastien Eveno avec qui elle a fondé sa compagnie, implantée en Bretagne, et les acteurs Bénédicte Cerutti, Olivier Dupuy, Julien Honoré, Arthur Verret présents dans ses précédentes créations. Il sont rejoints par Yann Boudaud, interprète chez Claude Régy. Chloé Dabert est présente pour la première fois à Rennes avec cette pièce créée au Festival d’Avignon 2018.

Durée 2h30
 

GÉNÉRIQUE

Texte
JEAN RACINE
Mise en scène
CHLOÉ DABERT
Scénographie et vidéo
PIERRE NOUVEL
Lumière
KELIG LE BARS
Son
LUCAS LELIÈVRE
Costumes
MARIE LA ROCCA

Assistée de 

PEGGY STURM
Avec l’aide précieuse de 

NATHALIE TROUVÉ de l’atelier costumes du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Stagiaires costumes 

VICTOIRE DERMAGNE

CLÉMENCE TRÉTOUT

Maquillage, coiffure 

CÉCILE KRETSCHMAR
Assistante mise en scène 

CAROLINE GONCE
Construction décor 

ATELIER DÉCOR DE LA VILLE D'ANGERS
Régie générale et lumière 

ARNO SEGHIRI
Régie plateau 

ÉRIC RAOUL
Régie son et vidéo 

AURÉLIANE PAZZAGLIA

Production 

COMÉDIE DE REIMS 

ALTERMACHINE (Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon et Carole Willemot)

 

Avec

ELSA AGNÈS (Iphigénie)

YANN BOUDAUD (Agamemnon)
BÉNÉDICTE CERUTTI (Eriphile)

OLIVIER DUPUY (Arcas)
SÉBASTIEN EVENO (Achille)
ANNE-LISE HEIMBURGER (Clytemnestre)

JULIEN HONORÉ (Ulysse)
ARTHUR VERRET (Doris)

 

Production : Cie Héros-Limite ; La Comédie de Reims – Centre dramatique national
Coproduction : Le Quai – Centre dramatique national d’Angers-Pays de la Loire ; Théâtre National de Bretagne ; Festival d’Avignon ; Espace 1789 – scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen ; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; L'Archipel – Pôle d'action culturelle de Fouesnant-Les Glénan, Les Célestins, Théâtre de Lyon, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie.

Avec l’aide du Ministère de la Culture – Drac Bretagne, la région Bretagne, du département de la Seine-Saint-Denis et de la Spedidam.
Avec la participation artistique de Jeune théâtre national.
Avec le soutien de CENTQUATRE-PARIS