H2-Hebron

Winter Family

Coproduction / Théâtre

Création

Durée 1h10

 

Au Théâtre National de Bretagne

08 11 – 10 11 2018

H2 est une zone administrée par Israël à Hébron, ville palestinienne la plus peuplée de Cisjordanie occupée. H2 est "stérilisée" selon la terminologie de l'armée israéelienne, c'est-à-dire vidée de ses habitants palestiniens pour "protéger" quelques familles de colons juifs.Une zone où destinées et narrations se croisent, se juxtaposent, s’affrontent dans un microcosme violent et absurde.

 

Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, couple franco-israélien d’artistes et musiciens, partent à la rencontre de ceux qui fréquentent ce quartier: colons israéliens, habitants et dirigeants palestiniens, soldats israéliens, observateurs et activistes internationaux… Ils décrivent H2 en convoquant l’Histoire, leurs histoires, leurs mythes, leurs textes et leurs lois. Ils disent la ville et le sentiment d’éreintement et d'injustice généré par une occupation militaire qui perdure. Manipulant une maquette de la zone H2, Ruth Rosenthal transmet ces témoignages dramatiques.

 

À PROPOS DE...

Le duo Winter Family a notamment créé les compositions musicales de La Mouette mise en scène par Arthur Nauzyciel et de Yama chorégraphié par Damien Jalet. Leur création Jérusalem plomb durci, qui avait remporté le Prix du jury au festival Impatience, a été présentée au TNB en 2011.

Durée 1h10

 

conception, recherche, entretiens, mise en scène et scénographie

RUTH ROSENTHAL & XAVIER KLAINE
Modélisation et maquette
QUENTIN BRICHET (impression Made It – Genève)
Lumière et régie générale
JULIENNE ROCHEREAU
Vidéo
OLIVIER PEROLA
Enregistrements, diffusion
XAVIER KLAINE

Ingénieur son
SÉBASTIEN TONDO
ANNE LAURIN
Collaboration artistique
YAEL PERLMAN
JÉRÔME VERNEZ
ÉRIC FESNEAU
Traduction version anglaise
TAMAR LIZA COHEN
Administration, production, diffusion
EPOC PRODUCTIONS
EMMANUELLE OSSENA & CHARLOTTE PESLE BEAL
Diffusion internationale
LA GOSSE PRODUCTIONS ADELINE FERRANTE

 

Avec
RUTH ROSENTHAL

 

Production : Winter Family.
Coproduction : Vooruit-Gand, Théâtre Nanterre-Amandiers, MC93-scène nationale de Bobigny, Théâtre National de Bretagne, Théâtre Vidy-Lausanne, Centre culturel ABC de La Chaux-de-Fonds.

Avec le soutien de la Fonderie, Le Mans avec l’aide à la création de la DRAC Ile-de-France