Architecture

Pascal Rambert

Coproduction / Théâtre

Durée estimée 3h

Au Théâtre National de Bretagne
28 09 – 05 10 2019

Fresque familiale, à l’échelle de l’Europe, Architecture retrace l’histoire d’une famille brillante. 

Au centre la figure d’un père tyrannique, architecte de métier, qui ordonnance un ensemble de relations avec ses enfants et leurs conjoints : compositeurs, écrivains, scientifiques, philosophes, acteurs, peintres. Ils traversent une période de 30 ans, entre le début de la modernité, la Première Guerre mondiale et l’Anschluss, dont ils ne sortiront pas indemnes. Tous auront combattu pour plus d’intelligence, de maîtrise du monde, de justice. Incapables pourtant d’empêcher l’horreur d’advenir. Architecture est un memento mori pour penser notre temps.

Pascal Rambert écrit pour des acteurs, inspiré par une présence, un corps, un souffle, une énergie. Presqu’une famille : les uns ont travaillé avec les autres, tous partagent le même amour du théâtre. 

Architecture réunit alors une distribution exceptionnelle et sera créé en ouverture du Festival d’Avignon 2019, dans la Cour d’honneur du Palais des papes.

Durée estimée 3h

Texte, mise en scène et installation
PASCAL RAMBERT
Lumière
YVES GODIN
Costumes
ANAÏS ROMAND
Musique
ALEXANDRE MEYER
Collaboration artistique
PAULINE ROUSSILLE
Conseiller mobilier
HAROLD MOLLET
Chorégraphe associé
THIERRY THIEÛ NIANG
Professeur de chant
FRANCINE ACOLAS

 

Avec

EMMANUELLE BÉART
AUDREY BONNET
ANNE BROCHET
MARIE-SOPHIE FERDANE
ARTHUR NAUZYCIEL
STANISLAS NORDEY
LAURENT POITRENAUX
JACQUES WEBER
DENIS PODALYDÈS, sociétaire de la Comédie-Française, en alternance avec PASCAL RÉNÉRIC

 

Production déléguée : structure production.
Coproduction : Festival d’Avignon ; TNS, Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre des Bouffes du Nord ; Bonlieu scène Nationale Annecy ; Les Gémeaux, Scène Nationale - Sceaux ; La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale ; le phénix, scène nationale Valenciennes - Pôle Européen de création ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Emilia Romagna Teatro Fondazione (IT). Résidence à la FabricA du Festival d’Avignon. Remerciements à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

 

Architecture est publié aux Solitaires Intempestifs (2019).