JEAN-PIERRE BARO
FR EN

JEAN-PIERRE BARO

metteur en scène

« Sur les plateaux comme dans le public, la question de la diversité se pose à tous. Plus encore aujourd’hui. »

Comédien et metteur en scène, issu d’une double culture française et sénégalaise, Jean-Pierre Baro joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent, David Lescot, Thomas Ostermeier…
En 2011, il créé Ivanov [Ce qui reste dans vie…] d’après Tchekhov, et en 2013, Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] d’après Büchner, inspiré de l’histoire de son père, ouvrier immigré. Il crée en 2015 Gertrud de Hjalmar Söderberg et Master de David Lescot, un spectacle slam-rap à destination des adolescents. Il crée, en 2016, Disgrâce d’après le roman de J. M. Coetzee. Et en 2017 à Londres, Suzy Storck de Magali Mougel.

 

Il a présenté au public rennais la saison dernière Disgrâce ; À vif avec le poète rappeur Kery James : une joute où s’affrontent les voix de « deux France » opposées ; et Master, dans des salles de classe. En 2019, il créera Kevin, portrait d’un apprenti converti d’Amine Adjina, et Mephisto {Rapsodie}, pièce écrite par Samuel Gallet, au Théâtre National de Bretagne.

 

Jean-Pierre Baro est nommé à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, à partir du 1er janvier 2019.

 

CETTE SAISON AU TNB

Suzy Storck

→ Mephisto {Rapsodie}

→ Kevin, portrait d’un apprenti converti

 

EN TOURNÉE

→ Suzy Storck

→ Mephisto {Rhapsodie}

 

C'EST PASSÉ AU TNB

Disgrâce

À vif

→ Master