RENCONTRER L'HISTOIRE

Mer 09 jan 2019 19h00

L'Étrangère de Rousseau

Patrick Boucheron

Rendez-vous
MER 09 01 19h00

TNB, Salle Parigot

Durée 1h30

Entrée libre sur réservation

RENCONTRER L'HISTOIRE #4

 

Entre 1764 et 1770, une inconnue dont on connaît seulement le prénom, Henriette, écrit à un homme de lettres qui est, lui, célèbre : Jean-Jacques Rousseau.

Dans leurs échanges se déploie une réflexion puissante sur la conquête si éprouvante de la tranquillité du cœur. Leur joute épistolaire évoque les enjeux toujours actuels concernant l’accès des femmes à l’éducation et à la culture. Au-delà, elle nous saisit par sa modernité et la mise à nu de 2 caractères s’affrontant autour de conceptions opposées du bonheur et de l’estime de soi.

 

Mélanie Traversier et Thomas Cousseau donnent lecture de la correspondance entre Jean-Jacques Rousseau et Henriette. Leur échange est ponctué par un dialogue entre les historiens Antoine Lilti et Patrick Boucheron. La lecture théâtralisée de cette correspondance a été créée au festival de la correspondance de Grignan le 8 juillet 2016, dans une mise en scène de Marie Bouhaïk-Gironès.

 

ALLER PLUS LOIN...

 

Historienne, comédienne, maîtresse de conférences en histoire moderne à Lille 3, Mélanie Traversier est auteure de Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples 1737-1815 (2009), Le Journal d’une Reine (2017).

 

Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), Thomas Cousseau a joué avec notamment Christian Schiaretti, Laurent Terzieff, Roger Planchon, Françoise Petit, Ludovic Lagarde… Au cinéma et à la télévision, il tourne pour Jean-Pierre Denis, Alexandre Astier, Étienne Dhaene, Michel Hassan, Jacques Meny et Laurence Ferrera Barbosa…

 

Directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’histoire des Lumières, Antoine Lilti est auteur notamment de Figures publiques. l’invention de la célébrité (1750-1850), Paris Fayard, 2014.

 

Auteur de Conjurer la peur (Seuil, 2013) et directeur de L’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017), l’historien Patrick Boucheron est spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance italienne, et professeur au Collège de France.

TNB, Salle Parigot

Durée 1h30

Entrée libre sur réservation

Avec

PATRICK BOUCHERON

THOMAS COUSSEAU

ANTOINE LILTI

MÉLANIE TRAVERSIER