ARTHUR NAUZYCIEL
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ARTHUR NAUZYCIEL

Directeur du TNB

Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez.

 

D’abord acteur sous la direction de Jean-Marie Villégier, Alain Françon, Éric Vigner, ou Tsai Ming Liang, il crée ses premières mises en scène au CDDB–Théâtre de Lorient, Le Malade imaginaire ou Le Silence de Molière d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et Oh Les Beaux Jours de Samuel Beckett (2003), présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et Buenos Aires. Suivront, en France : Place des Héros qui marque l’entrée de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004) ; Ordet (La Parole) de Kaj Munk au Festival d’Avignon (2008) et au théâtre du Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne à Paris ; Jan Karski (Mon nom est une fiction) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011), qui a reçu le prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique (meilleure création en province); Faim de Knut Hamsun, au théâtre de la Madeleine (2011) ; La Mouette de Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon ; Kaddish d’Allen Ginsberg (2013). En janvier 2015, il crée Splendid’s de Jean Genet, avec les comédiens américains de Julius Caesar.

 

Il travaille également pour la danse et l’opéra. En 2011, il met en scène Red Waters, opéra de Lady & Bird (Keren Ann et Bardi Johannsson). Il participe en 2011 à la création de Play du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de la danseuse Shantala Shivalingappa. En 2018, il met en espace Une tragédie florentine d'Alexander Zemlinsky et Le Papillon noir, opéra composé par Yann Robin et Yannick Haenel. Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta 2 pièces de B-M Koltès : Black Battles With Dogs (2001) puis Roberto Zucco (2004), et à Boston, pour l’A.R.T., Abigail’s Party de Mike Leigh (2007) et Julius Caesar de Shakespeare (2008), repris en France au Festival d’Automne.

 

À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux : à Dublin, L’Image de Beckett (2006) avec Damien Jalet et Anne Brochet, Lou Doillon puis Julie Moulier ; au Théâtre National d’Islande, Le Musée de la mer de Marie Darrieussecq (2009) ; au Théâtre National de Norvège, Abigail’s Party de Mike Leigh (2012) ; au Mini teater de Ljubljana en Slovénie, Les Larmes amères de Petra Von Kant de Rainer Werner Fassbinder (2015) ; au National Theater Company of Korea (NTCK), L'Empire des lumières de Kim Young-ha (2016).

 

Il collabore régulièrement avec d’autres artistes : Miroslaw Balka, Étienne Daho, Matt Elliott, Christian Fennesz, Damien Jalet, Valérie Mréjen, Pierre-Alain Giraud, Xavier Jacquot, Riccardo Hernandez, Scott Zielinski, José Lévy, Erna Ómarsdóttir, l’Ensemble Organum, Sjón, Winter Family. En juin 2015, il interprète, sous sa direction, le monologue de Pascal Rambert, De mes propres mains, au Théâtre des Bouffes du Nord. Le spectacle est ensuite repris au CDN Orléans/Loiret/Centre et au T2G-Théâtre de Gennevilliers. En 2017, Pascal Rambert lui propose un autre texte, L’Art du théâtre, repris aux États-Unis (Princeton, Festival « Seuls en scène »). Ces 2 pièces seront reprises au Théâtre National de Bretagne en mars 2019. Il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs.

 

Arthur Nauzyciel a dirigé le CDN Orléans/Loiret/Centre de 2007 à 2016. Il est, depuis le 1er janvier 2017, directeur du Théâtre National de Bretagne. Il ouvrira la saison 2018/2019 du TNB par la création de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils.