Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

RÉTROSPECTIVE ANDREÏ TRAKOVSKI

RÉTROSPECTIVE ANDREÏ TRAKOVSKI

EN 5 FILMS

Rétrospective

La réputation d’Andreï Tarkovski repose sur 5 films réalisés en Russie entre 1962 et 1978 – L’Enfance d’Ivan, Andreï Roublev, Solaris, Le Miroir et Stalker – qui se distinguent par une ambition, une intensité et une virtuosité que l’on ne retrouve chez pratiquement aucun cinéaste soviétique de l’après-guerre. 

Considéré comme le plus grand réalisateur soviétique avec Sergueï Eisenstein, il a réalisé 7 longs-métrages qui le placent parmi les maîtres du septième art. Son premier film, L’Enfance d’Ivan, est d’abord considéré comme le chef de file d’un renouveau du cinéma soviétique, ce qui le fera se confronter à la censure durant ses 4 films suivants. Il choisit à la fin des années 1970 de quitter son pays natal pour réaliser ses 2 derniers films à l’étranger.

Exigeante et empreinte de mysticisme, son œuvre compte parmi les plus importantes de l’histoire du cinéma. De L’enfance d’Ivan à Stalker, 5 œuvres d’Andreï Tarkovski sont présentées au cinéma du TNB dans de splendides copies remastérisées en numérique 4K. Les cinéphiles pourront admirer ce travail et voir ou revoir L’enfance d’Ivan (1962), Andreï Roublev (1966), Solaris (1972), Le Miroir (1975) et Stalker (1979).

GÉNÉRIQUE

En partenariat avec Potemkine Films Distribution