Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

MARS–2037 COMÉDIE MUSICALE SPATIALE

NICOLAS DUCLOUX / PIERRE GUILLOIS

Salle Vilar

Durée 2h avec entracte

Pour tous,

à partir de 6 ans

Comédie musicale
Jeune public

Salle Vilar

Durée 2h avec entracte

Pour tous,

à partir de 6 ans

La date de réouverture du TNB est soumise aux prochaines décisions gouvernementales. Ainsi, nous avons suspendu la vente des billets sur l'ensemble des spectacles à venir. Nous vous tiendrons informé·e·s dès l'ouverture de la billetterie.

Pierre Guillois crée sur mesure une comédie musicale spatiale destinée à nous faire éprouver les joies de l’apesanteur et l’ivresse du cosmos.

Ce créateur hors norme a fait du fantasque, de l’association libre d’images et de sons, d’une poésie scénique nourrie d’actions saugrenues, sa marque de fabrique. Il nous embarque dans des univers où les éclats de rire menacent à chaque seconde de secouer l’assemblée. Nous atterrissons grâce à lui en 2037. Une expédition part vers Mars. À bord du vaisseau, 4 humains, un robot et une poule. Top départ, l’aventure commence en musique. Un orchestre accompagne de ses éruptions sonores nos cosmonautes bricoleurs peu à peu assaillis par le doute : vont-ils revenir sur terre un jour ? Quant à nous, une fois le décollage activé, on n’a plus aucune envie de regagner la Terre. 

À PROPOS

Basé en Bretagne, Pierre Guillois, a présenté au TNB en 2018 Bigre (mélo burlesque). Virtuose du comique et de l’absurde, Pierre Guillois pourrait bien être l’héritier de Jacques Tati et de Jérôme Deschamps. 

Compositeur et pianiste, Nicolas Ducloux crée son premier ouvrage lyrique, Devant la mort, Opéra Grand-Guignol en 2009. Il est le cofondateur de la Compagnie Les Brigands et signe de nombreuses pièces lyriques. Il crée en 2018 avec Pierre Guillois la comédie musicale Opéraporno, où ils revisitent l’opérette de manière loufoque.

Salle Vilar

Durée 2h avec entracte

Pour tous,

à partir de 6 ans

AUTOUR DU SPECTACLE

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 21 01
Dialogue à l’issue de la représentation

 

→ SORTEZ EN BUS
SAM 23 01 15h

 

→ PRATIQUEZ UNE MASTERCLASS
JEU 28 01 19h30
Avec Pierre Guillois

 

→ PROLONGEZ L'EFFET MARS-2037

La plus joyeuse comédie musicale pour fêter la fin d’année : un ciné-concert coproduit par l’Opéra de Rennes et l’ONB. Les musicien·ne·s interprètent en direct la partie orchestrale du film Singin’ in the Rain de Stanley Donen et Gene Kelly (États-Unis, 1952). 
30 12 2020 — 02 01 2021
Opéra de Rennes

GÉNÉRIQUE

Composition musicale
NICOLAS DUCLOUX
Écriture et mise en scène
PIERRE GUILLOIS
Assistante à la mise en scène
LORRAINE KERLO AURÉGAN
Scénographie
AUDREY VUONG
Costumes
AXEL AUST
assisté de CAMILLE PÉNAGER
Maquillages
CATHERINE SAINT-SEVER
Créatures extra-terrestres
CAROLE ALLEMAND DELASSUS
Robot
SÉBASTIEN PUECH 
assisté de DELPHINE CERF, EDUARDO DE GREGORIO, FRANCK DEMORY
Lumière
MARIE-HÉLÈNE PINON

Effets magiques
ALLAN SARTORI
PEDRO MIGUEL
Identité visuelle
FABRIZIO LA ROCCA
Direction technique
FABRICE GUILBERT

 

Avec
les chanteur·euse·s
JEAN-MICHEL FOURNEREAU
MAGALI LÉGER ou MARIE OPPERT
CHARLOTTE MARQUARDT
QUENTIN MORIOT
ÉLODIE PONT
PIERRE SAMUEL

 

et les musicien·ne·s
MATTHIEU BENIGNO (percussions)
NICOLAS DUCLOUX (clavier)
CHLOÉ DUCRAY ou CLAIRE GALO-PLACE (harpe)
GABRIELLE GODART (clavier)
JÉRÔME HUILLE ou GRÉGOIRE KORNILUK (violoncelle)

 

Production : Compagnie le Fils du Grand Réseau.
Coproduction : Stadttheater Klagenfurt, Autriche ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper - Centre de création musicale ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne ; Maison de la Culture de Nevers Agglomération ; Scènes Vosges, Communauté d’agglomération Epinal ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon. La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne