« J’aime rendre incertain ce qui se passe sur scène et développer ce que j’appelle une poétique de la “disparition”.»
– William Forsythe

Danse
MAR 17 04 20h00
MER 18 04 20h00
JEU 19 04 19h30
VEN 20 04 20h00

Salle Vilar
Durée 1h30

PROGRAMME FORSYTHE

COMPAÑÍA NACIONAL DE DANZA DE ESPAÑA / WILLIAM FORSYTHE

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Le TNB, Les Champs Libres et le Musée de la danse s’associent pour ce portrait William Forsythe. Pièces, exposition et installation vont permettre de (re)découvrir l’œuvre de cet artiste aussi prolifique que protéiforme, au confluent des danses néoclassique, postmoderne et contemporaine.

William Forsythe commence à chorégraphier au milieu des années 70. Dans une exploration constante des limites du mouvement et du spectacle chorégraphique, avec une attention particulière à la scénographie : musique, décor et lumière sont indissociables du mouvement des corps. Son œuvre compte plus d’une centaine de pièces, souvent créées pour et avec les plus grands ballets. Aujourd’hui de nombreuses compagnies ont fait entrer ses pièces à leur répertoire. Un legs dont il faut se saisir : à voir et revoir.

Programme Forsythe est composé de trois pièces reprises par la Compañía Nacional De Danza de España sous la direction de José Carlos Martínez :

The Vertiginous Thrill of Exactitude 

Sur le mouvement final de la Symphonie n°9 de Schubert, The Vertiginous Thrill of Exactitude reprend l’ensemble de l’arsenal technique de la danse classique : le tutu, les pointes, la virtuosité, le lyrisme… Démonstration qui illustre la manière dont William Forsythe voit le vocabulaire du ballet en tant qu’élément d’une gamme de possibilités chorégraphiques. Hommage affectueux à Petipa et à Balanchine, The Vertiginous Thrill of Exactitude appartient néanmoins à notre temps dans sa célébration manifeste du danseur et de sa capacité à transformer la difficulté technique en triomphe de la maîtrise physique.

Artifact Suite

Interprétée par trente-sept danseurs, cette pièce est une œuvre majeure du chorégraphe qui sans renier la technique du ballet traditionnel en déconstruit et reconstruit les règles, les élargit et les défie ; une œuvre aux images fortes où la perturbation de la machinerie théâtrale et les illusions optiques sont poussées à l’extrême.

Enemy in the Figure

Un écran ondulé traverse la scène en diagonale; les danseurs manipulent un projecteur roulant posé au sol sur la musique signée Thom Willems. Enemy in the Figure est un poeme envoutant, sur la perception, la forme et le chaos. La lumiere y joue un rôle aussi important que le mouvement. Les danseurs surgissent et disparaissent comme des éruptions de l’inconscient… Enemy in the Figure confronte l’automatisme et l’humain : la danse agissant comme intermédiaire à d’infinies possibilités.

The Vertiginous Thrill of Exactitude
Chorégraphie, lumières et scénographie
WILLIAM FORSYTHE
Musique
FRANZ SCHUBERT

Artifact Suite
Chorégraphie, décor, costumes et lumières
WILLIAM FORSYTHE
Musique
JOHANN SEBASTIAN BACH, EVA CROSSMAN-HECHT

Enemy in the Figure
Chorégraphie, décor, costumes et lumières
WILLIAM FORSYTHE
Musique
THOM WILLEMS

Avec les danseurs de la COMPAÑÍA NACIONAL DE DANZA DE ESPAÑA

Salle Vilar
Durée 1h30