Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

16 nov
— 18 nov 2017

HARLEM QUARTET

Élise Vigier

Le Grand Logis, Bruz
Durée 2h30


En partenariat avec
Le Grand Logis


VENEZ EN NAVETTE [N]
Un service de bus vous est proposé au départ du TNB,
40 min avant la représentation.
Le jeudi 16 novembre, nous vous proposons de découvrir
Le Début de l’A avant Harlem Quartet.
Une navette partira depuis le TNB pour la représentation de 19h30.
Tarif 2 € l'aller retour
Réservation auprès de la billetterie du TNB

 

Théâtre

Le Grand Logis, Bruz
Durée 2h30


En partenariat avec
Le Grand Logis


VENEZ EN NAVETTE [N]
Un service de bus vous est proposé au départ du TNB,
40 min avant la représentation.
Le jeudi 16 novembre, nous vous proposons de découvrir
Le Début de l’A avant Harlem Quartet.
Une navette partira depuis le TNB pour la représentation de 19h30.
Tarif 2 € l'aller retour
Réservation auprès de la billetterie du TNB

 

Hall Montana se souvient, raconte et retrace la vie de sa famille, de ses amis, une communauté noire américaine vivant à Harlem dans les années 50/60.

Artistes ancrés à Rennes, formés à l’École du TNB, chevilles ouvrières des Lucioles, Élise Vigier est invitée dans le Festival TNB avec une création, Harlem Quartet, tandis que l’on retrouvera Pierre Maillet dans la saison avec le stimulant Letzlove– portrait(s) Foucault.

À travers la douleur du deuil de Hall Montana pour son frère cadet et l’amitié de quatre enfants dans le Harlem des années 50, c’est toute une partie de l’histoire des États-Unis que décrit le grand écrivain James Baldwin. La famille. L’amour qui échappe sans cesse aux êtres et à toute définition et qui pourtant est là, dans la disparition, dans les corps, dans la musique peut-être, dans la liberté ? Afin de restituer toute la puissance du roman, l’adaptation d’Élise Vigier et Kevin Keiss s’appuie sur des images de Nicolas Mesdom et sur la musique originale de Saul Williams. Un travail sur la mémoire, comment on la reconstitue et comment on la raconte.


Hall Montana remembers, recounts and retraces the life of his family, his friends and a black American community living in Harlem in the 1950s and 60s. In this new work, Les Lucioles, a collective that has emerged out of the TNB’s drama school, encounters the sensual writing of James Baldwin and the poignant shouts of gospel, taking us off to Harlem with its love and religion and the emergence of the civil rights movement. A great story on human destiny with original music by Saul Williams.

Based on the novel Just Above My Head by JAMES BALDWIN

Adapted and directed by ÉLISE VIGIER

 

Le Grand Logis, Bruz
Durée 2h30


En partenariat avec
Le Grand Logis


VENEZ EN NAVETTE [N]
Un service de bus vous est proposé au départ du TNB,
40 min avant la représentation.
Le jeudi 16 novembre, nous vous proposons de découvrir
Le Début de l’A avant Harlem Quartet.
Une navette partira depuis le TNB pour la représentation de 19h30.
Tarif 2 € l'aller retour
Réservation auprès de la billetterie du TNB

 

GÉNÉRIQUE

D'après le roman 
Just above my head de
JAMES BALDWIN
Adaptation et mise en scène
ÉLISE VIGIER
Traduction, adaptation et dramaturgie
KEVIN KEISS
Assistante et collaboration artistique
NANTÉNÉ TRAORÉ
Scénographie
YVES BERNARD
Création images
NICOLAS MESDOM
Création musique
SAUL WILLIAMS
MANU LÉONARD
MARC SENS
Création lumières
BRUNO MARSOL
Création costumes
LAURE MAHÉO
Maquillages et perruques
CÉCILE KRETSCHMAR
Régie générale et plateau
CAMILLE FAURE
Régie vidéo
ROMAIN TANGUY
Régie son
EDDY JOSSE


Avec
LUDMILLA DABO
WILLIAM EDIMO
JEAN-CHRISTOPHE FOLLY
NICOLAS GIRET-FAMIN
MAKITA SAMBA
NANTÉNÉ TRAORÉ
et les musiciens
MANU LÉONARD et MARC SENS
à l'image SAUL WILLIAMS et ANISIA USEYMAN



Production : Théâtre des Lucioles - Rennes. Coproduction : la Comédie de Caen – CDN de Normandie ; la MAC – Créteil ; Théâtre National de Bretagne, Rennes. avec l’aide de Institut Français & Région Bretagne, La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, Face Contempory Theater programme développé par Face Foudation et les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, financé par la Florence Guld Foundation, l’Institut Français et le Ministère Français de la Culture et de la Communication, L’Avant-Scène-Princeton University’s Department of French and Italian Theater Workshop, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National-Paris.
Remerciements : Service Culturel de l’Ambassade de France à New-York et au 104-Paris | décor construit par les ateliers de la Comédie de Caen

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.