« Faire le deuil, expression stupide qui laisse entendre que celui-ci est un travail dont nous viendrions à bout comme de tout labeur avec un peu de bonne volonté et d’application. »
– Éric Chevillard

Théâtre / Performance

Pour la première fois au TNB

Artiste associé

LUN 12 03 20h00
MAR 13 03 20h00
MER 14 03 20h00
JEU 15 03 19h30
LUN 19 03 20h00
MAR 20 03 20h00
MER 21 03 20h00
JEU 22 03 19h30

TNB salle Parigot
Durée 50 min

Jeudi 15 03 2018 Représentation adaptée en langue des signes

FINIR EN BEAUTÉ

MOHAMED EL KHATIB

Achetez vos places

À l’origine, un deuil et des notes prises pour traverser la tristesse, les dernières conversations sur un lit d’hôpital et aussi tout ce qui revient du passé quand il n’est plus qu’absence : une anecdote, une lumière et le son que faisait la langue arabe. À partir de ces éléments hétérogènes, de ces débris d’une relation, est né Finir en beauté. Autobiographie détournée avec retenue, distance et humour, fresque familiale minimale où manquerait le centre, émouvant théâtre du trou noir.

Mohamed El Khatib voulait écrire un texte à partir d’entretiens réalisés avec sa mère. Le 20 février 2012, la mort interrompt tout. L’émiettement intérieur du fils orphelin s’incarne dans un récit discontinu, servi par une forme composite : extraits de journaux, emails envoyés et reçus, messages téléphoniques, sms, bribes d’échanges avec le père, transcriptions d’enregistrements, vidéo… Le matériau intime embrasse fiction et documentaire.

Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène, s’astreint à confronter le théâtre à d’autres média (cinéma, installations, journaux) et à observer le produit de ces frictions. Après des études de Lettres, un passage à Sciences Po Rennes, puis au CADAC (Centre d’art dramatique de Mexico) et une thèse de sociologie, il cofonde à Orléans en 2006 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.

Texte, conception et jeu
MOHAMED EL KHATIB
Environnement visuel
FRED HOCKÉ
Environnement sonore
NICOLAS JORIO

Avec 
MOHAMED EL KHATIB

Production : Zirlib. Coproduction : Tandem Douai-Arras–Théâtre d’Arras ; Montévidéo–créations contemporaines (Marseille) ; Théâtre de Vanves ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau.

TNB salle Parigot
Durée 50 min

Jeudi 15 03 2018 Représentation adaptée en langue des signes