TNB

© Frédéric Nauczyciel

© Frédéric Nauczyciel

Création 2012

LA MOUETTE

d'ANTON TCHEKHOV
mise en scène ARTHUR NAUZYCIEL

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/FCxjmJgJefQ?list=PLIcVAd9cLapL10_BLgz2Mtb2lcmQw5gId" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Avec Marie-Sophie Ferdane Nina, Xavier Gallais Tréplev, Vincent Garanger Dorn, Benoit Giros Chamraïev, Adèle Haenel Macha, Mounir Margoum Medvédenko, Laurent Poitrenaux Trigorine, Dominique Reymond Arkadina, Emmanuel Salinger Sorine, Catherine Vuillez Paulina Mise en scène et adaptation Arthur Nauzyciel Version originale de 1895, traduite du russe par André Markowicz et Françoise Morvan (Actes Sud, 1996) Scénographie Riccardo Hernandez Lumière Scott Zielinski Son Xavier Jacquot Chorégraphie et mouvements Damien Jalet Costumes José Lévy Masques Erhard Stiefel Musique Winter Family et Matt Elliott Régie générale Jean-Marc Hennaut Conseil littéraire Leila Adham Assistante costumes Sylvie Trehout Bello Régie son Florent Dalmas Vassili Bertrand Régie lumière Christophe Delarue Régie plateau Antoine Giraud Roger Production Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre Coproduction Festival d'Avignon; Région Centre; CDDB—Théâtre de Lorient, CDN; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale; Maison des Arts de Créteil; Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées; Le Préau Centre Dramatique Régional de Basse-Normandie, Vire; le phénix, Scène nationale de Valenciennes; MCB° Bourges, Scène nationale; Théâtre National de Norvège; France Télévisions. Avec le soutien de l'Institut Français et de la Ville d'Orléans. Le décor a été construit par l'atelier de la MCB° Bourges, Scène nationale. Les costumes ont été fabriqués par l'atelier Caraco Canezou. Spectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre


LA PIÈCE

La scène se passe au bord d'un lac. Une petite communauté est réunie à la campagne et va assister à la représentation de la pièce d'un jeune auteur, Konstantin Gavrilovitch Tréplev, qui rêve d'un nouveau théâtre. Il y a là sa mère, Arkadina, une actrice célèbre, accompagnée de son amant, Trigorine, un écrivain renommé. On attend l'arrivée de Nina — dont Tréplev est fou amoureux — la jeune interprète de cette pièce étrange qui parle d'un monde d'après la vie, d'une terre aride et asséchée « où tous les êtres vivants se sont dissipés en cendre ».

 Cette vision du jeune Tréplev au commencement de la pièce de Tchekhov, semble venir de l'au-delà, d'un monde des morts qui s'adresserait à celui des vivants : « Il faut peindre la vie non pas telle qu'elle est, ni telle qu'elle doit être, mais telle qu'elle se représente en rêve. » Elle est le paysage dans lequel se déploie la mise en scène d'Arthur Nauzyciel. La Mouette se donne ainsi comme un bal mélancolique, où les souvenirs et désillusions se mêlent aux souffrances silencieuses, une ronde d'amours impossibles. C'est la vie même qui se joue, avec l'espoir que l'amour, l'art et l'idéal aideront l'homme à s'élever, « à s'envoler de la terre, le plus loin possible, vers la hauteur » et tout simplement à vivre.

Après avoir présenté Black battles with dogs (Koltès) en 2006 et accompagné les créations d'Ordet (La Parole) de Kaj Munk en 2008 et de Jan Karski (mon nom st une fiction) de Yannick Haenel en 2011, le Festival d'Avignon invite pour la quatrième fois Arthur Nauzyciel et lui offre la plus prestigieuse de ses scènes, la Cour d'honneur du Palais des papes. Répondant à cette invitation, il a souhaité y mettre en scène La Mouette d'Anton Tchekhov, la première des grandes pièces de l'écrivain russe (suivront Oncle Vania, Les Trois Soeurs , La Cerisraie) pour faire entendre dans ce lieu historique d'une aventure spirituelle bimillénaire, cette pièce écrite à la fin du XIXe siècle, qui parle d'art, d'amour et du sens de nos existences.

Pour cette création, le metteur en scène s'est entouré de l'équipe de créateurs qui l'accompagne depuis plusieurs spectacles : le chorégraphe Damien Jalet, l'éclairagiste Scott Zielinski, le décorateur Riccardo Hernandez, le créateur sonore Xavier Jacquot et le styliste José Lévy. Ils sont rejoints par le sculpteur de masques Erhard Stiefel et l'envoûtant duo Winter Family, qui compose la musique de ce spectacle. Arthur Nauzyciel a réuni des fidèles de sa famille d'acteurs : Catherine Vuillez, Xavier Gallais, Benoit Giros, vus dans Ordet (La Parole), ou Laurent Poitrenaux, à ses côtés dans Jan Karski (mon nom st une fiction), tandis qu'Adèle Haenel (Naissance des pieuvres, L'Apollonide) fera ses premiers pas au théâtre. Dominique Reymond, grande comédienne de théâtre et de cinéma, révélée à ses débuts par Antoine Vitez, Marie-Sophie Ferdane, pensionnaire de la Comédie-Française, Vincent Garanger, Emmanuel Salinger (La Sentinelle) et Mounir Margoum complètent cette distribution, soutenue par la présence en live du chanteur anglais Matt Elliott.

DURÉE 3H45


PRESSE

  • TOURNÉE 2014 - Lundi 6 janvier 2014, Arthur Nauzyciel était l'invité de l'émission de Laurent GoumarreLe RenDez-Vous, à l'occasion de la reprise au T2G de La Mouette du 9 au 19 janvier. Retrouvez le podcast de cet entretien sur le site de France Culture.
  • " C'était en juillet 2012 à Avignon. Un mistral de tous les diables soufflait sur la Cour d'honneur du Palais des papes, où La Mouette, de Tchekhov, entrait pour la première fois, dans la mise en scène d'Arthur Nauzyciel. Et pourtant, ce fut un soir béni des dieux du théâtre. Un voyage dans le temps des sentiments, du désir de vivre, quelles que soient les morts qui nous accompagnent. (...) Il y avait, dans ce spectacle, un des plus beaux baisers qu'il a été donné de voir au théâtre : il semblait embrasser les étoiles. Maintenant que le spectacle est repris au Théâtre de Gennevilliers, vous le verrez illuminer la nuit close d'une salle." 

Le Monde, Brigitte Salino

  • "Arthur Nauzyciel s’empare de La Mouette comme d’une partition musicale déchirante et met en scène la pièce de Tchekhov, déconstruite et étirée à l’envi, à la manière d’une danse de mort sombre et triste. La force tragique du texte rarement portée aussi haut nous envahit et nous bouleverse au plus profond."

Toutelaculture.com

 

  • "Pour sa première représentation au Palais des papes, la pièce de Tchekhov bénéficie d'une mise en scène bouleversante."

Le Monde - Brigitte Salino

  • "Dans la Cour d'honneur emplie de fantômes, Nauzyciel prête un souffle tragique inoubliable aux figures de la pièce de Tchekhov."

L'Humanité - Jean-Pierre Léonardini

  • "Mystérieux bal masqué convoquant les images des maîtres de l'expressionnisme au cinéma, LA MOUETTE de Tchekhov s'envole d'un théâtre à l'autre dans le superbe cérémonial inventé par Arthur Nauzyciel pour le Festival d'Avignon"

Les Inrockuptibles - Patrick Sourd

 

  • "Nauzyciel a imprimé à jamais sa mise en scène dans la légende des grandes œuvres qui marquent l’histoire de la Cour d’honneur." 

Evene.fr - Patrick Sourd

 

  • "La Mouette comme un jeu de masques et de miroirs, où tout est déjà advenu, où le coup de feu du suicide de Tréplev peut retentir bien avant l’acte lui-même. Et dont on réentend, sinon toutes les nuances, du moins toute la puissance."

Libération - René Solis

  • "Dans cet univers intemporel, les vérités se font étrangement entendre avec une acuité inédite. Celles d'un monde en désarroi, peuplé de solitudes et d'égoïsmes, de médiocrités et d'amours sans retour, d'innocences assassinées et d'illusions perdues."
  • La Croix - Didier Méreuze