Saison

Saison

Saison 2015-2016

© Brigitte Enguérand

© Brigitte Enguérand

avec Vincent Winterhalter (Chrysale, bon bourgeois), Marie-Armelle Deguy (Philaminte, femme de Chrysale), Arthur Igual (Ariste, frère de Chrysale), Maud Wyler (Armande, fille de Chrysale), Vanessa Fonte (Henriette, fille de Chrysale), Geoffroy Rondeau (Trissotin, bel esprit), Thomas Morris (Bélise, soeur de Chrysale), Ivan LudlowVadius (Clitandre, amant d’Henriette), Atmen Kelif (savant), Louise Rebillaud (Martine, servante de cuisine), Arthur Deschamps (L’Épine, laquais), Pascal Ternisien (Le Notaire)

Lumières Jean Bellorini
Son Xavier Jacquot
Arrangements musicaux Macha Makeïeff et Jean Bellorini
Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar
Assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant, Camille de la Guillonnière
Assistante à la scénographie et accessoires Margot Clavières
Assistante aux costumes Claudine Crauland
Assistant lumières Olivier Tisseyre
Assistante coiffure et maquillage Judith Scotto
Régisseur Général André Neri
Diction Valérie Bezançon
Iconographe Guillaume Cassar
Construction d’accessoires Patrice Ynesta
Fabrication du décor Atelier Mekane
Stagiaires Pavillon Bosio, Amandine Maillot, Sinem Bostanci et toute l’équipe de La Criée, Théâtre national de Marseille.

Production Théâtre national de Marseille La Criée

 Coproduction Festival des Nuits de Fourvière ; Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis ; Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre ; Centre Dramatique Régional de Tours – Théâtre Olympia

Théâtre | Tout public

Trissotin ou les femmes savantes

de Molière

mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff

« Dans cette maison hallucinée, seuls la ruse, la fiction, le mensonge, le stratagème, le rire, la musique et quelques artifices, - c’est-à-dire le théâtre et ses armes - viendront à bout de la folie et de ses tourbillons. »

Macha Makeïeff

Une famille se déchire au nom du bel esprit. D’un côté, Philaminte, sa fille Armande et sa belle-soeur Bélise, farouchement opposées au mariage, éprises de poésie, de philosophie et de science. De l’autre, garants du naturel, Chrysale, bourgeois asservi aux caprices de sa femme Philaminte, la gracieuse Henriette, leur seconde fille... sans compter le bon sens de la servante Martine. Proches des Précieuses ridicules, les trois femmes dites savantes reflètent l’évolution des mœurs de l’époque qui n’a pas échappé à Molière, haussant leur mépris pour les affaires domestiques à la hauteur de leurs ambitions métaphysiques. Le mariage arrangé par Philaminte entre le flatteur Trissotin et Henriette, amoureuse de Clitandre, est au cœur de l’intrigue…

Avec Les Femmes Savantes en effet, Molière entend donner une sœur cadette au Tartuffe et au Misanthrope. Plus qu’une satire des femmes ou du savoir, l’avant-dernière pièce de Molière est un portrait de famille où, sous couvert de doctrines universelles, l’intérêt règne en maître.

Molière excelle avec une matrice dramatique qui allie le comique et le pathétique dans une efficacité scénique des plus brillantes. Au centre du dispositif : la folie régnant exploitée par un intrigant, la désagrégation d’une famille par la déraison du père ou de la mère. En écrivant une comédie sur les femmes savantes, Molière impose une vision sceptique du monde que seul le rire peut déjouer.

Dans cette relecture inédite de cette grande comédie, Macha Makeïeff fait entendre la violence des discours misogynes conçus comme autant de programmes pour les femmes. Ce pourrait être un vaudeville «seventies» teinté de psychédélisme si la toute-puissance maternelle ne s’avérait si destructrice. Rêveries et détresse de ce monde déboussolé par le féminin dans une comédie au verbe fort et haut. Un verbe qui ne s’arrête jamais et qui demande des interprètes virtuoses.

Les rendez-vous

Soirée Au théâtre en bus en partenariat avec Rennes Métropole et Star le mardi 31 mai

du 25 mai au 2 juin 2016

Informations générales

TNB / Salle Vilar, durée 2h10

  • mercredi 25 mai 2016 à 20:00
  • jeudi 26 mai 2016 à 20:00
  • vendredi 27 mai 2016 à 20:00
  • samedi 28 mai 2016 à 20:00
  • lundi 30 mai 2016 à 20:00
  • mardi 31 mai 2016 à 20:00
  • mercredi 01 juin 2016 à 20:00
  • jeudi 02 juin 2016 à 20:00

Impossible d'acheter ce spectacle en ligne, nous vous prions de nous en excuser.
Vous pouvez toutefois contacter notre service de renseignements / réservations au 02 99 31 12 31