Saison

Saison 2016-2017

© Martin Colombet

© Martin Colombet

mise en scène Adrien Béal
collaboration Fanny Descazeaux
jeu Charlotte Corman, Étienne Parc et Olivier Constant en alternance avec Adrien Béal
écriture au plateau Adrien Béal, Olivier Constant, Charlotte Corman, Étienne Parc, Pierric Plathier
lumières Jérémie Papin

coproduction et soutien Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse ; La Loge/Paris ; collectif 360 ; Lilas en scène ; l’Échangeur de Bagnolet ; La Colline - théâtre national ; l’Atelier du Plateau et avec l’aide d’Arcadi Île-de-France. La compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon-Bourgogne.

Théâtre (Tournée départementale) | Tout public

Le Pas de Bême

Création compagnie Théâtre Déplié

Bême est un adolescent parfaitement intégré dans son lycée. Mais lors des devoirs sur table, il n’écrit pas. Et son objection, si simple et infime soit elle, force quelque chose, malgré lui. Elle crée une effraction, chez ses amis, dans sa famille, dans sa communauté scolaire. Le geste de Bême attire autant qu’il fait peur.
« L’objection décrite est singulière. Elle n’est pas l’objection de conscience, elle est autre chose qu’une rébellion. Elle témoigne d’une opacité, d’une incapacité de son auteur à obéir. Elle est liée à l’intégrité physique et en cela, elle produit un point de contact électrique entre l’intime et le politique » précise Adrien Béal. « J’ai proposé à l’équipe d’imaginer ensemble une figure d’objecteur pour aujourd’hui. Dans quel contexte pourrait se nicher un geste de résistance qui, appuyé par son absence de conscience, de préméditation et d’élaboration, ferait trembler un certain ordre établi ? »
La compagnie Théâtre Déplié est co-animée depuis 2009 par Adrien Béal, metteur en scène, et Fanny Descazeaux, collaboratrice artistique. Durant l’année 2014, leur recherche se porte sur l’écriture de Michel Vinaver, avec la création au plateau du Pas de Bême, puis avec une mise en scène de la pièce Les Voisins pour le festival de Villéreal. Avec Récits des événements futurs, spectacle créé à l’automne 2015, la compagnie poursuit son travail d’écriture au plateau, et interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité.

Ce spectacle est proposé dans le cadre de la tournée départementale 2017 en partenariat avec le Département d’Ille-et-Vilaine : le Théâtre de Poche de Hédé Bazouges, Scène de territoire Bretagne Romantique et Val d’Ille ; le Canal, Théâtre du Pays de Redon ; la Communauté de communes du Coglais ; le Centre culturel Juliette Drouet de Fougères communauté. (Détails de la tournée à venir).

Les rendez-vous

du 10 au 14 janvier 2017

Informations générales

TNB / Salle Parigot, durée 1h00

  • mardi 10 janvier 2017 à 19:00
  • mercredi 11 janvier 2017 à 19:00
  • jeudi 12 janvier 2017 à 19:00
  • vendredi 13 janvier 2017 à 19:00
  • samedi 14 janvier 2017 à 19:00

Impossible d'acheter ce spectacle en ligne, nous vous prions de nous en excuser.
Vous pouvez toutefois contacter notre service de renseignements / réservations au 02 99 31 12 31